GLOSSAIRE QUALITE
ACTION CORRECTIVE : Action entreprise pour éliminer les causes d'une non-conformité, d'un défaut et de tout événement indésirable existants pour éviter qu'ils ne se produisent. ACTION PRÉVENTIVE : Action entreprise pour corriger une non-conformité, un défaut et de tout événement indésirable avant qu’il n’intervienne. AGREMENT D'UN FOURNISSEUR : Ensemble des actions permettant d'évaluer la capacité d'un fournisseur à produire conformément aux exigences. AMÉLIORATION CONTINUE : Activité régulière permettant d'accroître la capacité à satisfaire aux exigences. L'amélioration continue est un objectif et une conséquence directe de la mise en œuvre d'un système de management de la qualité lorsqu'il est adapté à l'organisme (l'entreprise, la société, le prestataire …), simple et efficace. Elle doit se traduire par un accroissement de l'efficacité des activités, des processus et une amélioration constante de la maîtrise du métier et de la qualité de la prestation, du produit. ANOMALIE : Déviation par rapport aux exigences. APPROCHE PROCESSUS : Elle repose sur l'identification méthodique des processus et de leurs interactions et sur leur management (objectifs, pilotage, analyse et amélioration). AUDITS INTERNES / DIAGNOSTICS : L'audit interne est un examen méthodique (basé sur l'analyse des pratiques telles qu'elles sont prévues et telles qu'elles sont réellement mises en œuvre) par rapport à un ou plusieurs référentiels (notamment, le système de management de l'Entreprise). Il a pour objectif déterminer si les activités relatives au management de la qualité sont correctement identifiées et maîtrisées, et si le système de management de la qualité induit effectivement l'efficacité et l'amélioration attendue. AUDIT QUALITÉ : Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs. AUDITEUR : Personne ayant la compétence pour réaliser un audit. AUTOCONTROLE : Contrôle par l'exécutant lui-même du travail qu'il accompli, suivant des règles spécifiées
a
a
[./securitepag.html]
Sécurité
[./qualitepag.html]
Qualité
[./logistiquepag.html]
Logistique
[./glossaire_qualite__apag.html]
[./glossaire_qualite__b_cpag.html]
[./glossaire_qualite__d_epag.html]
[./glossaire_qualite__f_g_h_i_j_kpag.html]
[./glossaire_qualite__l_m_npag.html]
[./glossaire_qualite__o_ppag.html]
[./glossaire_qualite__q_rpag.html]
[./glossaire_qualite__s_a_zpag.html]
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
34 rue Winston Churchill 76710 MONTVILLE 02 35 33 32 02
< fermer>
[./index.htmlpag.html]
[./contactpag.html]
[./nos_lienspag.html]
[./mentions_legalespag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]